En tant que producteurs et conditionneurs, nous sommes responsables de ce que nous cultivons. Dès les années 2000, nous avons commencé à nous questionner sur les anciens modèles qui régissaient l’agriculture et à remettre en cause nos pratiques culturales.
Notre façon de produire, nos pratiques culturales sont en amélioration continue et nous faisons évoluer nos pratiques : travail du sol, vie du sol, stratégie variétale, fertilisants du sol et de la plante, limitation des pesticides, organique, stockage, recherche du goût, etc.
Dans la suite logique de sa démarche sociétale et environnementale, en 2017, Pomliberty décide d’adhérer à Demain la Terre, l’association de producteurs partageant la même philosophie de vie et de travail : respecter la terre, les légumes et les hommes. En septembre 2017, Pomliberty est certifiée « Demain la Terre » en moins de 18 mois.
Cet engagement répond à la prise de conscience de nos producteurs partenaires face à leurs responsabilités environnementales, sociétales et sociales.

Un important travail en a résulté pour généraliser et systématiser de bonnes pratiques selon le référentiel « Demain la Terre », pour des produits plus sains et plus sûrs. Cette démarche permet de remettre le « produit » au centre de notre activité de producteur-conditionneur. Cette démarche vers une agriculture encore plus durable passe par l’obtention de certifications, par le respect de normes, mais aussi par le partage d’expériences, la solidarité des systèmes sur le long terme.

Fruit ou légume « cultivé sans pesticide de synthèse » Le producteur s’engage à n’appliquer aucun traitement avec des pesticides chimiques à partir de la fin des travaux d’implantation de la culture.

Seuls les produits utilisables en Agriculture Biologique (liste établie par le règlement (CE) n°889/2008 de la Commission du 5 septembre 2008) et les produits de biocontrôle (établie par la DGAL au titre des articles L.253-5 et L.253-7  du CRPM) sont autorisés. (Se reporter au tableau «  liste des substances » ci-après).

Les produits de biocontrôle comprennent les macro-organismes (insectes) et les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes (bactéries, champignons,…), de médiateurs chimiques (phéromones et kairomones), ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

Dans le cadre de la démarche Demain la Terre, un audit annuel est réalisé dans l’entreprise adhérente par un organisme de contrôle indépendant. Lors de cet audit, la conformité au cahier des charges Demain la Terre est vérifiée, dont celle au critère « cultivé sans pesticide de synthèse ».
L’entreprise se doit de réaliser des contrôles internes tout au long de sa production, l’audit externe ne fait qu’appuyer la robustesse du système de contrôle interne. Les producteurs ont été audités selon le référentiel et le plan d’échantillonnage Demain la Terre par l’équipe d’audit Pomly ; la fréquence des audits est annuelle.
Les contrôles relatifs à la culture sans pesticide se basent sur la consultation du cahier de cultures, des locaux techniques correspondants et la visite des parcelles concernées par le protocole, ainsi que sur la réalisation d’analyses d’eau, de sol et sur le produit.
La mention « cultivé sans pesticide de synthèse » est ajoutée au logo Demain la Terre sur le légume.
Pour le consommateur, choisir un fruit ou légume contrôlé « cultivé sans pesticide de synthèse », c’est faire le choix d’un produit respectueux de l’environnement. Les protocoles complets de production et d’analyses spécifiques à chaque produit sont disponibles pour chaque entreprise de mise en marché.

*Liste des substances

MATIERES ACTIVES

Bacillus amyloliquefaciens souche FZB24

Bacillus subtilis souche QST 713

Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki souche SA 11

Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki souche SA 12

Beauveria bassiana souche ATCC 74040

Pseudomonas sp. souche DSMZ 13134

Trichoderma atroviride I-1237

Acide pelargonique

Huile de menthe verte

Huile de paraffine

Huile essentielle d’orange

Spinosad